Rechercher
  • Isabelle Desmazures

La technique du regard !


“ Un regard est dans tout pays un langage.” G.Herbert


✔️ Le regard est aussi important que les mots, les gestes, la voix…

✔️ Il éveille l’attention et sert de stimulus.

✔️ Il permet de se connecter avec ses interlocuteurs en créant ainsi un lien d’intimité avec les personnes.


👉 Grâce au regard, la prise de parole devient plus interactive et plus agréable à écouter.


Qui n’a pas déjà croisé le regard d’un conférencier ? Se sentant, en quelques secondes, hautement concerné par ses propos !


Le regard est donc important pour favoriser l’attention, mais pas toujours évident à maintenir devant un grand nombre de personnes.


Au-delà de 20 participants, il devient plus difficile de personnaliser la relation pour que chacun se sente concerné.

Mais comme toujours en communication orale, il existe des astuces, des techniques qui nous permettent de régler le problème.


Voyons ensemble un exercice simple à pratiquer chez soi. Je vous invite à le faire plusieurs fois afin d’en acquérir les automatismes rapidement.


Imaginez que votre mur représente la salle contenant les participants d’un colloque, les salariés de votre entreprise, vos prospects…


Collez quelques post-it sur ce mur. Ne soyez pas avare, ces post-it joueront le rôle de personnes présentes dans votre public ! Essayez de faire quelques rangs afin d’avoir salle comble !


Choisissez un de vos post-it 😎 et adressez-lui 3 phrases.


Continuez votre discours en veillant à vous adresser à des post-it différents à chaque fois.


Au bout de plusieurs essais, vous prendrez peu à peu vos marques et vos habitudes. Vous irez peut-être de gauche à droite puis reviendrez vers le centre. Vous démarrerez peut-être au centre ou au premier rang pour finir vers le fond de la salle, d'autres commenceront par le fond ! L'ordre n'a pas d'importance…


L’objectif de cet exercice est de balayer toute la salle de votre regard expressif. Il va s'en dire qu'il vaut mieux regarder une personne au regard bienveillant ! Sinon, passez au suivant !

Le rythme de 3 phrases permet de ne pas zapper d'un regard à l'autre au risque de passer pour une girouette !


Si le regard permet donc de favoriser le lien et de forcer l’écoute, il offre un autre avantage pour l’orateur cette fois ! Le fait de regarder une personne dans les yeux rend n'importe quel discours plus naturel, moins récité.


Je comprends que l’idée même de parler à des post-it puisse vous sembler quelque peu étrange ! 👀


Mais je vous rassure, si l’exercice est bien fait, le seul risque que vous prendrez est celui de maîtriser votre regard et de rendre votre intervention plus captivante !


A bientôt !