• isabelledesmazures

le talent inné de la prise de parole existe t-il vraiment ?




Bien s'exprimer à l'oral est-il un don tombé du ciel ? Est-ce un mythe ou une réalité qui laisserait les autres sur le trottoir ?

La plupart de mes clients commencent souvent par : "Je vous contacte car je suis nul à l'oral mais j'en ai besoin dans mon job... Je rêverai d'être comme "untel", il est doué, ç'est inné chez lui !"


En effet, certains semblent plus à l’aise que d’autres, c’est un fait. Mais ce n’est pas pour autant qu'ils ont un talent inné distribué à la naissance, un don dont vous êtes dépourvu.


Prenons l’exemple des journalistes, des chroniqueurs, des hommes et femmes politiques. Pour la plupart, leur débit est fluide, leur ton naturel, c'est clair et net on pourrait croire qu'ils ont le gène de la parole dans leur ADN !


Il n'en est rien ! L’envers du décor vous surprendrait sûrement ! C'est loin d'être aussi simple pour être aussi bon !

Tout d'abord, faisons la différence entre un Beau Parleur que j'aime à écouter surtout s'il a de l'humour et un Bon Orateur qui fait son job !


Le Beau Parleur faut bien le dire, il fait rire la galerie, animer les soirées ou les réunions ! Il déploiera une bonne dose d’ingéniosité pour être écouté et d'ailleurs avec lui, il est vous sera difficile d’en placer une ! Il fait son show...


Ce n'est pas ce que j’appellerai un talent inné, c'est presque un art pour satisfaire un besoin qui lui est propre : se faire aimer et/ou être admiré. Avoir le temps d'un instant l'impression d'exister à fond.


Le Bon Orateur, quant à lui, captive son auditoire avec des messages concis et percutants, un argumentaire en béton qui suscite toujours de l'intérêt et prouve que vous avez tout intérêt à l'écouter au risque de louper quelque chose de crucial pour vous.


Il règne chez lui une certaine grâce due à l’harmonie entre ses mots et sa gestuelle qui nous subjugue un peu... Il transpire l'authenticité qui rend ses propos particulièrement crédibles. Il sait convaincre naturellement et avec style !


Pensez-vous qu'un Bon Orateur fait de l'improvisation ? Qu'il est capable de parler avec aisance sur n'importe quoi ? Et bien non ! Plus de 30 ans de métier me permettent d'affirmer qu'un bon orateur prépare avec minutie ce qu'il a à dire.


Il n'y a pas de place à l'improvisation en prise de parole ! Il décortique son sujet sous les moindres détails.

Il ne parle que s'il a élaboré une stratégie. Il sait ce qui va plaire et déplaire. Il connaît son auditoire à la perfection. Qu'il s'adresse à une personne ou à plusieurs, même combat ! Tout est préparé au millimètre près.


Avez-vous déjà rencontré un sportif de haut niveau qui atteint des sommets sans travailler ? Moi non !

Un Bon Orateur ne relève en aucun cas d’un talent inné ! C'est un mythe ! Il est bon grâce à une bonne méthode et à la volonté de réussir.


Alors, pour ceux qui ont peur de parler en public ou même face à un seul interlocuteur, sachez que grâce au décorticage de vos propos vous réduirez de 50 % votre trac de prendre la parole en public. Ensuite, c’est le training qui fera baisser le reste.


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ! " Nicolas Boileau-Despréaux


Mais peut-être que votre souci n'est pas là, mais davantage devant votre page blanche. Vous ne savez pas vraiment comment démarrer, comment présenter les choses ? Il vous arrive de vous embrouiller ou de bafouiller...


Alors si vous ne deviez comprendre qu'une seule règle aujourd'hui, je vous invite à retenir ce qui suit :


Pour être écouté, il faut intéresser ! Et pour être intéressant, il ne faut parler que de l’Autre ! « Parlez-moi de Moi ! Rien que de Moi ! Le reste… Je m’en fous ! ».


C'est la stricte vérité ! Si vous voulez de l'écoute, parlez uniquement de ce qui anime votre interlocuteur et à ce moment là, vous êtes sûr de capter son attention.


Une bonne préparation pour une bonne intervention, c’est la clé du succès ! Il n'y a malheureusement pas d'autre solution.

Voilà pourquoi j'affirme que ce n'est pas un talent inné ou un don. Toute personne pour peu qu'elle s'y intéresse peut comprendre la mécanique et les ficelles de la prise de parole et devenir un Bon Orateur.


Je coache au quotidien des clients timides, des brouillons, des pète-sec, des soporifiques... Tous ont tous gagné en confiance et sont devenus bons.


Et ce n'est pas pour me vanter ! C'est surtout grâce à eux ! Ils se sont accordé le droit d'apprendre des méthodes marketing et des techniques de communication pour savoir transmettre leur message efficacement.


La bonne nouvelle, c'est que désormais à portée de clic et non plus réservé qu'aux professionnels de la communication et des médias.


Je vous invite donc à vous laisser transporter par la magie de la parole au gré de mes articles, rien que pour la découverte !


Promenez-vous tranquillement et posez-moi toutes les questions que vous voulez !

A très vite !



Posts récents

Voir tout