Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Comment être à l’aise quand j’anime un webinar?

Quelle sensation bizarre de ne pas voir ses participants ! Pour certains, ce public invisible est rassurant ! En revanche pour d’autres, c’est frustrant et déstabilisant au point de manquer de naturel !


Comment vaincre ce sentiment de vide et animer malgré tout avec brio ?


En préambule, mon conseil est de préparer votre intervention avec minutie. Vous devez structurer votre script comme si vous racontiez une histoire à vos proches.


Comme c’est du vécu, vos souvenirs vous viennent à l’esprit au fur et à mesure que vous vous exprimez et c'est pour cette raison que vos propos sonnent vrais !


En revanche, dans le milieu professionnel, c’est toujours plus difficile de vivre son intervention en vibrant sur chaque idée ! À moins de défendre une cause juste, l’exercice n’est pas inné…


✔️ Pour palier à ce problème, je vous invite à créer des images mentales pour chaque idée, chaque argument et leur exemple… Cherchez des images sur le web et créez un story-board.


✔️ Pour chaque image, visualisez mentalement la situation représentant l’idée. Votre cerveau mémorisera l’image et la rattachera à l’idée.


C’est de cette manière que vous serez naturel-le car vous ressentirez ce que vous exprimez grâce au pouvoir de la visualisation.


Et le fait de ne pas voir votre public vous dérangera beaucoup moins ; votre esprit sera occupé à raconter votre story-board.


✔️ Autre astuce qui a fait ses preuves est d’imaginer l’œil de votre caméra comme la pupille d’une personne, de votre conjoint ou d’un ami ! Adressez-vous à elle tout au long de votre webinar.


✔️ Vous pouvez également discuter comme si votre public interagissait avec vous. Une sorte de dialogue que vous instaurez avec les participants que vous ne voyez pas…


🔹 Vous l’aurez compris, la meilleure manière de …

🔹 Oui, je vous entends déjà me dire que…

🔹 Vous pensez certainement que…. Et vous avez raison…


C’est un bon moyen de traiter certaines objections, mais ça, c’est une autre histoire…


Mais le top du top sera de vous faire accompagner surtout si votre chiffre d’affaires en dépend !

C’est le meilleur moyen de déceler toutes les imperfections ! Ce retour sera très constructif pour vous améliorer et devenir convaincant-e et attractif-ve.


🚩 Un conseil : évitez vos collaborateurs qui n’oseront peut-être pas vous contrarier ou manqueront de recul sur le sujet !


L’entraînement est la clé du succès pour vaincre le malaise de s’adresser à son ordinateur.


Vos propos seront fluides, votre mise en scène attractive. De plus, vous saurez interpeller votre auditoire et sur quels commentaires vous appuyer pour renforcer vos propos.


Il n’y a pas de recette miracle ni de secret ! La confiance en soi s’acquiert via la répétition.


C’est en effectuant un certain travail que vous vivrez à fond votre webinar avec le plaisir de partager au plus grand nombre, même si vous ne le voyez pas ! 👀