Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Pourquoi prendre la parole est si difficile ?


Prendre la parole devant un petit comité ou face à un public plus large est souvent ressenti comme une épreuve. Entre la crainte que votre discours n’intéresse personne et la peur de perdre vos moyens, cet instant si redouté vous met extrêmement mal à l’aise.


Si je vous disais que c’est tout à fait normal ! Soyons francs, prendre la parole est une prise de risque ! Affronter le regard des autres est perturbant ! Surtout dans le milieu professionnel où le jugement est inéluctable !


Une bonne préparation est la clé du succès


Même, les comédiens, les professionnels des médias et les orateurs chevronnés ont le trac. La seule différence entre eux et vous, réside dans le fait qu’ils préparent leur intervention avec minutie et en suivant des règles. Sans préparation, il faudrait être un génie pour performer à l’oral !


L’apprentissage que vous avez eu à l’école portait beaucoup plus sur l’écriture. Mise à part la récitation, vous avez surtout appris à élaborer des rédactions, puis plus tard des dissertations et des explications de texte. Aucun cours sur les techniques de l’art oratoire n’est dans le programme, même encore aujourd'hui, et c’est bien dommage ! Alors que nous devons défendre nos idées et prouver nos compétences tout au long de notre vie professionnelle !


Sans aucune connaissance, l’exercice est rude et peut en effrayer certains.


L'art oratoire à ses propres règles


La prise de parole en public est avant tout un condensé de règles qui se conjuguent et se travaillent tant sur le fond que sur la forme. Le fond concerne ce que veulent entendre vos interlocuteurs, car seul leur besoin les intéresse ! La forme est comment mettre en musique le contenu pour le rendre attractif.


La bonne nouvelle est que ces règles s’acquièrent facilement et rapidement.


Outre la maîtrise des techniques de l’art oratoire, s’ajoute le contenu émotionnel et rationnel. Chaque personne à sa propre manière de communiquer et de comprendre l’autre. Pour communiquer avec efficacité, il devient nécessaire de prendre en compte les différents styles de comportement humain pour captiver vos interlocuteurs ou gérer des conflits avec efficacité.


En apprenant l’art et la manière de vous exprimer avec aisance, votre confiance en vous grandira considérablement. Vous saurez quoi dire à qui et comment le dire avec naturel, confiance et conviction.


Comparez l’exercice à celui où vous avez appris à faire du vélo sans les stabilisateurs…


Une fois, la technique maîtrisée, souvenez-vous avec quel plaisir vous vous étiez lancé, avec assurance, sur les chemins de la liberté !


La préparation est indispensable ! Sans elle, vous risquez gros !


Vous l’aurez compris, s’il y a bien une matière où l’improvisation n’a pas sa place est bien la communication orale. Pour résumer, vous aurez besoin de connaître ces différents points cités ci-dessous :

  • reconnaître son profil de communicant et ceux des autres

  • adapter son discours en fonction des autres profils de communicant

  • rechercher le bénéfice/besoin de la cible (interlocuteur ou auditoire)

  • choisir sa structure orale en fonction de son intervention

  • changer des mots par d'autres pour provoquer une émotion

  • mettre en scène le tout pour captiver son public

  • travailler sa gestuelle pour illustrer ses propos

  • Et répéter encore et encore...

Sans un minimum de savoir et de préparation, il est donc tout à fait normal de ressentir de l’appréhension face à des paires d’yeux rivés sur vous ! En travaillant votre prise de parole, vous gagnerez en efficacité. Convaincre ou simplement partager vos idées seront un jeu d'enfant grâce à la connaissance des règles de l'art oratoire.


Vous faire accompagner pour maîtriser les techniques de la prise de parole en public est le chemin le plus rapide pour évoluer au sein de votre entreprise. Vous vous en servirez tout au long de votre vie professionnelle.


Si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter...