Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Comment progresser vite et bien à l'oral ?


La Visio formation se démocratise de plus en plus et le fâcheux épisode du Covid n’a fait qu’accélérer le processus.


J’ai du former des groupes sur ce modèle. Pas toujours évident pour moi comme pour les participants, mais comme tout, c'est une question d'habitude, d'entraînement...


Sur le concept, j’ai dû me bousculer un peu, mais une expérience a transformé ma vision des choses…

J’ai eu l’occasion en 2020 de faire des Visio formations individuelles sur mesure soit le matin ou soit l’après-midi.


Si l’exigence du départ était de faciliter le planning, force est de constater que la montée en compétences fut plus rapide qu’en formation collective.


L’expérience fut géniale ! Pour les participants comme pour moi.


Du plaisir à l’état pur, avec cette sensation délicieuse de pouvoir faire son métier avec une précision chirurgicale.

Pour le participant, un moment rien que pour lui, une formation à la carte ! Il est pris par la main et ça le motive !


Pourtant, une formation collective est considérée comme un gain de temps et d’argent. L’autre avantage est clairement de créer du lien, de l’interaction entre les participants.


En prise de parole en public, c’est loin d’être un avantage !

Chaque personne est différente et possède ses propres aptitudes. Il est important de travailler sur le fond comme sur la forme, d'aller au fond des choses pour une expérience efficiente


Certaines fois, le groupe peut perturber son évolution plus qu’il ne l’aide.


Or, la communication est une soft skill qui s'avère de plus en plus importante avec la multiplication des canaux de communication.

Autant maîtriser l'exercice une bonne fois pour toutes !


Désormais, plusieurs raisons me poussent à proposer une formation sur mesure si l’objectif est de monter en compétences rapidement :


  • Le contenu pédagogique est totalement repensé en fonction des capacités, du niveau, des besoins et des lacunes du participant.

  • Nous travaillons sur une intervention orale ou sur des cas réels dont le participant se servira dès le lendemain.

  • L'apprentissage est plus pointu sur le fond comme sur la forme : maîtrise des émotions, profils de communicant, ciblage marketing, structure du texte, la voix, la respiration, les gestes parasites etc.

  • Le training oral dure plus longtemps puisqu’il n'y a qu'un seul participant.

  • Une personne timide se désinhibe plus rapidement, facilitant le coaching sur la maîtrise des émotions.

  • Une demi-journée est l’idéal pour mémoriser son contenu. L’attention est au rendez-vous. Moins de fatigue, c’est plus de concentration !

  • La Visio est plus économique et plus pratique et offre l’avantage d’apprivoiser le concept pour les futures visioconférences.

  • Le participant apprend plus vite, 3 fois plus que la normale ! Il se sent plus fort et confiant à la fin de la formation


Elle est là la rentabilité pour l’entreprise ! Offrir une formation qui a du sens, sensibilise, fait plaisir et sert sur le long terme.


Loin de moi de critiquer les formations collectives, mais tout dépend de l'objectif poursuivi. Pour aller vite et mieux, la formation individuelle rempli parfaitement le job !


A bientôt !