top of page
Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Comment Steve Jobs ou Martin Luther King ont su inspirer les foules ?

Simon Sinek, spécialisé dans la motivation, nous explique dans son livre : “Start With Why”, sa vision et sa méthode pour devenir inspirant.e.


Il a observé que la plupart des personnes commençaient par le

QUOI : mon entreprise est spécialisée dans… et plus particulièrement…Nous fabriquons….


Puis venait tout naturellement le COMMENT pour illustrer le QUOI :

nous avons mis au point …… , en intégrant ….., notre particularité réside dans…etc.


Simon Sinek propose un changement dans le raisonnement, celui de commencer par son POURQUOI.

Pourquoi vous faites-vous ce que vous faites ?


Il pousse même le bouchon plus loin en vous expliquant que vous aurez le sentiment de réussir lorsque vous comprendrez votre POURQUOI vous voulez accomplir quelque chose !


Prenons un exemple simple pour expliquer le Golden Circle ou le cercle d'or de Simon Sinek (décrit dans le carrousel)


Je démarre par ce qu'il ne faut pas faire avec mon Quoi :


"Je suis formatrice et coach en prise de parole en public. j'accompagne les chefs d'entreprise et leur salariés à être plus confiants et plus convaincants. "


(Un peu comme tous ceux qui font le même métier que moi, d'ailleurs !)


Avant d'énoncer comment je fais, vous êtes déjà sur votre Smartphone ! Aie !


Mais peut-être auriez-vous plus envie de papoter avec moi si je vous confiais mon POURQUOI :


" Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu voler au secours d’une personne qui n’arrivait pas à s'exprimer clairement ou qui était morte de trouille, alors qu’elle avait toutes les cartes en main !

C’est maladif chez moi ! J’ai envie de prendre possession de son esprit et de lui souffler les bons mots pour la sentir plus sereine.


C’est pourquoi j’ai décidé il y a 8 ans de créer une méthode spécifique pour faire ressortir en vous, ce que vous avez de plus précieux : votre capacité innée à vous exprimer. »


Ensuite, j'expliquerai comment je fais, et je finirai par le quoi…


Maintenant, imaginons que vous ayez à élaborer une présentation ou un discours d'entreprise. Entraînez-vous en prenant appui sur ce qui suit :


Si je vous parle aujourd’hui de ..... c’est parce que je /nous sommes persuadés que …..... et je/nous croyons fermement à …..., C'est pourquoi je/nous.....


Vous voyez le topo ?


Une petite présentation en image pour mieux mémoriser le concept.


A vous de mettre d'écrire votre POURQUOI...


A bientôt !

bottom of page