top of page
Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Prise de parole silencieuse ! Taisez-vous pour marquez les esprits !

Taisez-vous si vous voulez réveiller votre auditoire ! Taisez-vous, si vous voulez être mémorable !


Mais à bon escient !


Je remarque souvent l'appréhension de mes clients lorsque je parle de silence et leur indique les moments précis où ils doivent se taire.


Je sens chez eux un léger doute, voire une appréhension palpable !


Je comprends que seul face à un auditoire, ces 3 secondes de silence ⏱ vous semblent interminables !


Mais le but n'est pas de rester silencieux, le regard figé et pétrifié devant votre public, mais plutôt de vivre cet instant en pensant très fort :


" Ce que je vais vous dire est crucial !" ; " Ouvrez grand vos oreilles ! "

Ou "Oui, oui, vous avez bien entendu ! Ce que je viens de dire est énorme !"


Tout en agrandissant vos yeux et en acquiesçant de la tête pour accompagner votre pensée intérieure. C'est l'art de garder le contact de manière silencieuse ...


Essayez vous-même de faire un silence avant de clamer une idée forte !

Vous susciterez de la curiosité 👀et vous réveillerez ceux 😴 qui s’endorment !


✔️ Chacun sera suspendu à vos lèvres pour savoir ce que vous allez leur annoncer… C’est inné, c’est humain !


✔️ De même qu’un silence après un mot percutant, une idée forte ou un argument en béton, permet d’accentuer son importance, de donner plus de force... Le public retiendra davantage l’idée grâce à ce silence…


✔️ Ce court instant laisse place à l'imagination de l'auditoire, puis offre à chacun la possibilité de réfléchir, de se connecter émotionnellement et enfin de digérer les informations qui viennent d'être transmises.


D'ailleurs en formation, j'utilise plusieurs silences pour que l'idée fasse son chemin ! C'est important pour l'appropriation.

Par ailleurs, les silences lors de prises de parole créent une dynamique, un rythme qui rend votre speech vivant…


Que vous soyez en réunion, en train de présenter un projet ou de donner une conférence, soyez convaincu-e que le silence est d’or !


Je vous assure que des silences bien placés dans votre prise de parole feront toute la différence et auront un impact significatif sur la perception et la réception de vos messages.


Il s'agit d'une autre forme de communication à exploiter, toute aussi intéressante ! Parler sans rien dire ! Tout un programme…


Alors, si vous souhaitez marquer les esprits de manière profonde et durable, introduisez des silences dans vos temps forts !


Et d’ailleurs profitez-en pour respirer, les silences sont aussi faits pour ça !


A votre entière disposition pour vous apprendre toutes les astuces, les techniques de la communication orale grâce à une méthode que les Pros de la Com et des Médias utilisent !


bottom of page