top of page
Rechercher
  • Isabelle Desmazures

Si on te dit de quitter ta zone de confort, refuse !

« Quitter sa zone de confort » Non, non et encore non ! C'est une aberration, un non-sens !


Voilà c'est dit et ça fait du bien... En revanche, là c'est sûr, je ne vais pas me faire que des amis !


Mais je le répète, dans un accompagnement visant à faciliter la prise de parole, c’est contre-productif, c’est contre-intuitif et c'est surtout contre-nature !


Donc fuyez, fuyez aussi loin que possible si on vous le propose !


⚠️ Attention, je ne remets pas en cause Judith M. Bardwick, auteur clé sur ce sujet qui précise que la zone de confort est un état comportemental où il fait bon vivre dans cette position.


Mais elle précise que le risque de ce confort serait de ne pas changer le mode de nos pensées, de ne pas le remettre en cause et ad fine, nos pensées finiraient par nous emprisonner.


Ok ! Dans le domaine du développement personnel, je comprends bien l’invitation à repousser nos limites, mais lorsque j'entends cette injonction dans le domaine de la prise de parole, j'hallucine par tant d'incompétence !


Il s’agirait de quitter ma zone de confort, celle dans laquelle je me sens bien, en sécurité pour évoluer et réussir… C’est bien ça ?!!!

Mais si je ne veux pas la quitter, suis-je pour autant médiocre, incapable d’aller de l’avant ? Voire peureux-se ou faignant-e ?


Si réussir passe nécessairement par une prise de risque dans un univers de plus en plus marqué par l’incertitude et la complexité ; la peur de l’échec ne sera pas loin et le burn-out également !


👀 Vous m’imaginez lancer à mes clients : « Mais quittez donc de votre zone de confort, il n’y a que comme ça que vous y arriverez ! Et pendant que vous y êtes, mettez-vous à poil sur scène, vous allez voir, c’est radical ! »


C’est tout le contraire de ce qu’il faut faire !


  • C’est justement en renforçant votre zone de confort que vous prendrez plaisir à partager vos idées et à convaincre avec élégance…


  • Nul besoin de sauter à l’élastique d’un pont vertigineux pour progresser à l’oral ! Il vous suffit juste de le vouloir et je me charge du reste…


  • Je préfère aider mes clients à sortir de leur zone d’INCONFORT pour agrandir leur zone de confort.


Alors soyez courageux-se ! Restez dans votre zone de confort ! Et faites taire ceux et celles qui vous disent le contraire !


Et si vous voulez savoir comment agrandir votre zone de confort, jetez un œil sur ce carrousel ! 👇














Et bien sûr, si vous avez des doutes ou des questions, je suis là pour vous aider à libérer votre parole et à rendre vos propos convaincants ! Contactez-moi et parlons-en ! A bientôt !

留言


bottom of page