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  • Isabelle Desmazures

Le feedback en mordant le sandwich a pleines dents !

Il vous est déjà arrivé de devoir faire le point avec une personne soit pour qu’elle s’améliore soit pour la remettre dans le droit chemin !


La première idée qui nous vient en tête est d’y aller franchement pour s’en débarrasser et passer à autre chose.


Cependant, si vous souhaitez être compris en vue d’améliorer le futur, la meilleure manière est d’y aller progressivement et surtout d’éviter d’attaquer bille en tête.


Vos propos ne pourront qu’engendrer de la colère, de la frustration ou de la démotivation.


Le meilleur moyen est d’utiliser la ✔️ METHODE SANDWICH. Je la considère intéressante lorsqu’elle est bien utilisée.


Dans cette méthode, nous avons 3 étages à respecter : la tranche de pain du dessous, la garniture et la tranche de pain de dessus, rien de plus simple à mémoriser.


👉 Tranche de pain du dessous, les points forts


Ici, vous devez démarrer par évoquer ce que la personne fait de bien dans son travail. Attention, non pas en deux mots !


Prenez le temps de parler d’une action positive et commentez les bénéfices du résultat obtenu. Il ne s’agit pas d’être mielleux avec des compliments « fadasses » ! Il faut du sincère, du factuel et de la reconnaissance.


👉 La garniture ! Les points faibles et les pistes d’amélioration


C’est ici que vous allez placer ce qui ne convient pas et pourquoi. Ne pointez pas du doigt comme un parent ou un prof, au risque de placer la personne en position de défense : tu aurais dû faire ça et tu t’es planté ou comment as-tu pu en arriver là ? Etc.


Evitez de démarrer par le fameux « MAIS » qui n’augure rien de bon !


Essayez avec : « En revanche ou néanmoins… », « juste une petite chose avant de poursuivre… », « C’est pourquoi je me demande… ».


Je vous conseille de décrire les points faibles rapidement et de passer plus de temps sur les points d’amélioration, les axes de progrès. Puis passez à la phase suivante.


👉 La dernière tranche de pain, l’appréciation globale


Une fois les choses clarifiées, n’hésitez pas à mettre en avant sa faculté de comprendre, de réagir et de faire mieux. Et rappelez-lui qu’elle a toute votre confiance. Que vous croyez en ses capacités pour rebondir ou changer d’attitude…


Pour résumer LA METHODE SANDWICH

🟢 Compliment 🟢 Points d’amélioration 🟢 Compliment


Un court exemple

« Antoine, ce que j’ai aimé chez vous, c’est votre naturel, vous donnez confiance, c'est parfait ! Néanmoins, j’ai trouvé que le début manquait d’impact, une bonne accroche aurait captivée tout de suite vos interlocuteurs. La bonne nouvelle est que vous parlez de façon très claire et compréhensible, il est plaisant de vous écouter. Ce n'est pas donné à tout le monde. »


Essayez ! Même avec vos proches, ça marche !