top of page
Rechercher
  • Isabelle Desmazures

et si vous trouviez le bon angle journalistique !


Cédric m’a appelé en début de semaine et avant même de faire connaissance, il m’a balancé stressé 😫 :


« J’en ai marre ! je n’arrive pas à trouver sous quel angle je vais présenter mon projet ! Alors quant au reste … »

Il avait tout simplement une échéance et comme beaucoup, il paniquait ! L’enjeu étant important pour sa carrière.


Il est vrai que l’angle est une composante essentielle pour être écouté.e avec plus d’attention.


Nous avons pris un rendez-vous rapidement pour débroussailler un peu le terrain !


Son projet d’entreprise est passionnant, nous l’avons vu sous tous les angles ! Je ne le citerai pas pour respecter la volonté de mon client. Certaines personnes ne souhaitent pas communiquer qu'ils se font accompagner. Je comprends tout à fait...


S’il y a une matière que l’on n’apprend pas à l’école, c’est bien celle de défendre nos idées !

Et pourtant, nous en avons besoin dès l’embauche pour nous mettre en valeur et tout au long de notre carrière professionnelle !


La prise de parole en réunion ou en conférence est un des soft Skills les plus demandés par les entreprises mais ce n'est pas pour autant que cette matière à été rajoutée au programme scolaire ! Pourtant, on demande à nos jeunes de passer un oral au bac sans filet ! C'est à ni rien comprendre !


Se retrouver face à un auditoire est une prise de risque, il faut bien l'admettre. Sans techniques et sans accompagnement, l’exercice est rude ! Mais heureusement, c'est une matière qui s'apprend vite tant sur la gestion du stress que sur le pouvoir d'être convaincant.


Mais voilà que je digresse ! Revenons à notre angle !

En lui posant différentes questions, il s’est vite rendu compte qu’à partir d’un même sujet, il était possible d’imaginer différentes manières de traiter l’information et c’est précisément la définition même de l’angle journalistique.


Trouver l’angle de son intervention oblige à faire des choix en allant à l’essentiel. Le message qui en découle deviendra alors le fil rouge de votre intervention. Un bon moyen d’éviter de digresser !


Un p’tit carrousel accompagne ce post pour vous aider dans votre réflexion. Mais en attendant de le visionner, prenons un exemple très simple qui parle à tout le monde :


Noël, plusieurs thèmes, sous plusieurs angles

❆ L’arbre de Noël agonisant sur les trottoirs ! Quid de la déforestation massive !

❆ La course éreintante aux cadeaux, une consommation jugée excessive.

❆ La magie de Noël, un bonheur pour les petits comme pour les grands !

❆ Les régimes avant et après les fêtes, une période faste s’invite dans nos assiettes !

❆ La revente des cadeaux de Noël rentre dans les mœurs !

❆ Etc


⚠️ Le choix d’un ou de plusieurs angles dépendra de la durée de votre intervention, de votre objectif et des attentes de votre auditoire.


Un p’tit coup de pouce pour trouver votre angle ?

Je vous invite à dupliquer ce carrousel et à remplir les colonnes. Laissez-vous allez ! L'élimination se fera d'elle même ! L'objectif est de comparer où en sont vos interlocuteurs avant et après votre intervention.



Inutile d'arrondir les angles ! Choisir un angle c’est aussi prendre position !


Considérez la case « MON APPORT » comme une sorte de pont que vous allez construire pour relier une rive (AVANT) à l’autre (APRES).


A vous d’imaginer les éléments qui feront de ce pont, une voie unique en son genre !


Et vous quel est votre angle préféré en 1 phrase !

bottom of page