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Mon engagement QUALITE

Je m’engage à ce titre à satisfaire aux 7 critères qualité de la formation professionnelle :


1° Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
2° L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
3° L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre ;
4° L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre ;
5° La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
6° L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
7° Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties.

 

Les  9 étapes de mon engagement :

 

1- CONNAISSANCE DE VOTRE SITUATION, L’EXPRESSION DE VOTRE BESOIN

Je vous accompagne dans l’identification et dans l’expression de votre besoin de formation en portant une attention particulière à votre situation, l’origine de votre demande, vos contraintes, vos moyens, vos freins, votre cadre de référence, les attentes des parties prenantes.

Je mets tout en œuvre pour avoir une connaissance fine de votre contexte.

Je suis vigilante à restituer avec vous la formation dans le processus de développement des compétences défini.

Je m’assure qu’un diagnostic a été réalisé, dans le cas contraire j’en propose un.

 

2- REFORMULATION ÉCRITE

Dans un souci d’établir une relation de confiance, à partir des éléments recueillis et analysés à   l’étape   précédente, je reformule   par   écrit   contexte, problématique,   enjeux   et objectifs   du   projet,   ma   compréhension   de   la   situation   et   mon   positionnement argumenté. J’élabore une offre qui s’appuie sur la norme X50-760 : 2013 « Formation professionnelle – Les informations essentielles sur l’offre de formation – Lisibilité de l’offre de formation » et sur une méthodologie de conduite de projet.

Je propose une planification intégrant l’évaluation et le suivi de l’action. J’anticipe les conditions de réussite de l’action.

 

3- VALIDATION DE LA PROPOSITION

Je communique directement avec vous sur l’offre rédigée en m’assurant d’une compréhension partagée.

Je vérifie que les conditions de réussite sont réunies, je facilite la finalisation du cahier des charges ou de son équivalent et je m’assure de sa validation.

 

4- PRÉPARATION

Je prépare l’action de formation en m’appuyant sur les référentiels d’activité et de compétences des métiers concernés.

Je construis l’action par étapes progressives en élaborant un plan détaillé et séquencé qui sera communiqué (ou tenu à disposition) aux acteurs concernés : demandeurs et bénéficiaires de l’action.

J’adapte la structure, la stratégie, les contenus et les modalités aux activités et situations des stagiaires pour élaborer des exercices, des cas, des illustrations motivant pour eux.

Je me réfère à des sources d’experts dans le domaine qui les concerne.

 

5- RÉALISATION

Je prends le temps de m’assurer que l’offre et le plan détaillé sont connus, compris et correspondent aux attentes des participants et acteurs concernés par l’action.

Je rappelle les engagements de confidentialité et de bienveillance partagée. La clarification des messages, le recentrage vers les exigences du client, la rigueur de la mise en œuvre me permettent de mener à bien l’action dans le respect du cahier des charges.

 

6- ENGAGEMENTS DU BÉNÉFICIAIRE

Je prends toutes les mesures pour s’assurer de la présence du bénéficiaire aux journées de formation et anticipons les éventuelles ruptures de parcours.

Pour cela, une convocation est adressée 10 jours avant le 1er jour de formation mentionnant l’intervenant et le contact en cas d’empêchement à se présenter à la formation. La manière de rejoindre la formation en visioconférence est joint à cette convocation.

A chaque fin de session, un bilan oral est réalisé avec le bénéficiaire afin de valider l’adéquation du déroulé de la session de formation aux objectifs opérationnels déterminés. Ce point nous permet de réajuster le contenu de formation si le besoin s’en fait ressentir.

Une feuille d’émargement sera dûment signée par le bénéficiaire et l’intervenant pour valider la présence du bénéficiaire.

Je porte une vigilance particulière à la réussite de mes bénéficiaires dans l’atteinte de leurs objectifs. Dans le cas où une personne serait en situation de décrochage un rendez-vous individuel, sera proposé au bénéficiaire.

A l’issue de cet échange, un rendez-vous avec le responsable de l’organisme pourra aussi être organisé afin d’identifier les freins ou problématiques rencontrées et apporter des solutions constructives.

 

7- VÉRIFICATION, MESURES

Avant :

  • Proposition et réalisation d’un diagnostic, ou demande de communication d’un diagnostic préalable portant sur l’activité, le niveau d’expérience, de difficultés et les attentes des participants

 

Pendant :

  • Vérification régulière du bon avancement de l’action par des exercices pédagogiques

 

A la fin :

  • Retour sur les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques

  • Évaluations individuelles de satisfaction

  • Libre expression, tour de table

  • Incitation des stagiaires à s’engager sur un plan d’action, des objectifs de progrès suite à la formation

 

Après :

  • Retour sur le plan d’action et les objectifs de progrès

  • Échanges, retour d’expérience

  • Réunion bilan avec les participants et responsable représentant du commanditaire

 

8- DÉBRIEFING ET ÉVOLUTIONS POST ACTION

  • Point, échange avec le commanditaire ou la partie concernée,

  • Analyse de pratique, analyse du déroulement de l’action passée

  • Identification des points à améliorer, formalisation sur un compte-rendu
    ou sur les documents de suivi

  • Mise à jour et amélioration pour faire évoluer chaque session, chaque renouvellement d’action ou de projet

  • Perfectionnement par des lectures, des échanges avec des professionnels, des formations si nécessaire

 

9- MAINTENANCE DES COMPÉTENCES

En appartenant à des réseaux professionnels dans le domaine de la formation professionnelle, de la FOAD et du E-learning, nous évoluons dans un contexte qui nous oblige et nous encourage à :

 

  • Suivre l’actualité, organiser ma veille

  • Mettre à jour régulièrement mes connaissances

  • Confronter et analyser mes pratiques pour les améliorer

  • Travailler en partenariat et en complémentarité de compétences pour répondre aux exigences du marché.

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