FORMAtion individuel et training
en PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

 Organisme de formation  référencé au Datadock, vous pouvez bénéficier des financements auprès de votre OPCO

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Pourquoi cette formation

Cette formation individuelle en visioconférence est destinée à vous apprendre à construire vos communications et à vous entraîner à prendre la parole devant un auditoire de toute taille, en maitrisant le marketing et les outils et techniques utilisés en communication orale.

 

A l'issue de cette formation vous saurez rédiger un discours impactant, ordonner vos arguments, et convaincre grâce à votre capacité à vous exprimer de manière concise , avec aisance et surtout avec authenticité.

En formation individuelle vous aurez l'avantage de choisir votre texte, la prise de parole dont vous avez besoin. C'est une formation individuelle orientée terrain. 

Cette formation vous servira tout au long de votre carrière professionnelle. Vous n'aurez plus qu'à dupliquer pour continuer à avoir un fort impact oratoire auprès de votre public, en réunion ou en clientèle.

"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" Nicolas Boileau-Despréaux

Pour qui s'adresse cette formation

Cette formation s'adresse à toute personne devant communiquer, défendre des projets ou des idées, présenter des services ou des produits, animer des réunions, développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe d'une organisation. 

Le prérequis : Connaître son environnement professionnel.

Comment se déroule la formation

En premier lieu, nous avons un entretien pour d'une part vérifier si les objectifs de la formation correspondent  à vos besoins et d'autre part pour personnaliser la formation en fonction de votre besoin et de vos connaissances. 

Cette formation se déroule en individuelle pour un résultat optimum. Elle est délivrée en visio conférence, c'est à dire à partir d'un logiciel comme skype ou zoom qui nous met en relation au travers de nos ordinateurs respectifs. et selon un planning pré défini qui  convient à vous et à votre entreprise.

Une fois les objectifs validés, je vous envoie un convention de formation simplifiée a signer ou à faire signer par votre responsable hiérarchique. Par la suite, nous fixons le planning  qui convient à votre et vous même. 

10 minutes avant la session de formation, vous recevrez un mail contenant votre lien d'invitation vous permettant de rentrer dans la classe virtuelle. 

Nous ferons un essai à J-1 de la formation pour vous familiariser avec le logiciel et vérifier que tout fonctionne de votre côté.

Cette formation a une durée de 14h. Soit en 4 demi-journées soit sur 2 jours consécutifs.

C'est une formation orientée terrain, c'est à dire que nous utiliserons une de vos prises de paroles pour la théorie, la réécriture si besoin et le training oral.

Les objectifs de la formation

Frein et croyances

Identifier ce qui vous empêche de bien communiquer et désactiver votre mécanisme répétifif de peur

Style de comportement humain

Connaitre votre profil de communicant et celui des autres pour mieux s'adapter et faire passer plus facilement ses messages
 

Définition de son positionnement d'orateur en fonction de sa cible

Comment définir son ou ses messages clés et trouver les arguments forts qui séduisent

Techniques de communication orale

Apprendre à maitriser les codes du langage à l'oral. Apprendre les différentes structures : pitch, discours, présentation avec diaporama, face à face... Se préparer aux objections et savoir maitriser l'écoute active. Adopter les bon gestes et connaitre les gestes qui vous trahissent.

Maitriser sa scénographie

Poser la voix et la respiration, être dans la bonne posture et avoir une bonne diction.

Training

Être en capacité de vivre son discours avec naturel et confiance.

Programme de la formation individuelle

MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX

 1 Les freins, la peur et les croyances et comment apprivoiser votre trac

 2 La visualisation pour désactiver le manque de confiance

Exercice : Mise en situation

 3 Le test pour connaitre son style de comportement et son mode de communication

 4 Connaître les 4 styles de comportements humains et leur mode de communication

Exercice : Découvrir qui est qui pour et adapter son langage

 

MODULE 2 : STRUCTURER CLAIREMENT SON INTERVENTION

 1 Identifier les caractéristiques de votre auditoire pour trouver et adapter votre message

Exercice : Identifiez votre public suivant une grille de questions

 2 La méthode marketing PSCAB pour découvrir le ou les bénéfices client et le message clef avec des exemples pour une meilleure appropriation

Exercice : mise en pratique la méthode PSCAB pas à pas

 3 Apprendre à argumenter avec des mots forts, savoir les illustrer par des exemples, des images, des métaphores des ou analogies

Exercice :  Sélectionner les arguments, les mettre en forme pour plus d'impact. 

 4  Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication efficace

 5  Comment se préparer aux objections

Exercice : Le traitement des objections : liste et réponses

Exercice : S'entrainer à la reformulation avec finesse 

 

MODULE 3 Les différentes structures de prise de parole

Chap 1 Pourquoi gérer son temps de parole ?

Chap 2 Comment définir son message clef

Chap 2 suite sur des exemples de message clef

Chap 3 La structure de l’Elevator Pitch

Chap 4 Pourquoi faire une présentation imagée

Chap 5 1er  exemples de Pitch

Chap 6 2ème exemples de Pitch

Chap 7 3ème exemples de Pitch

Chap 8  Attention aux erreurs les plus fréquentes

Chap 9 Récapitulons et découvrez le secret de Steve Jobs

Exercice : Ecrivez votre positionnement

 

 

Module 4 Etudiez votre posture et vos gestes

Chap 1 L’accroche verbale ou comportementale

Chap 2 Attention chaque geste est une parole

Chap 3 Ces gestes qui nous trahissent

Chap 4 L’impact des 30 premières secondes

Chap 5 Repérez vos gestes inconscients !

Chap 6 Adoptez la bonne posture

Chap 6 Exemple de bonne posture (autre vidéo)

Exercices de diction, d’articulation