• isabelledesmazures

Le pouvoir des chiffres en prise de parole

Mis à jour : févr. 19






















Une excellente manière d’entrer dans le vif du sujet est de fournir un chiffre ou un

pourcentage éloquent, histoire de poser le cadre de votre intervention orale et de capter toute l'attention de votre public.


Essayez de trouver un chiffre qui vous a interpellé, vous pouvez être sûr qu’il étonnera aussi votre auditoire. Servez-vous de l’actualité ! Vous trouverez ce qu’il vous faut sur le net si vous manquez d’inspiration.


Un chiffre vaut tous les blablas de la terre ! Il est facilement compris et mémorisable.

Mais évitez surtout d’encombrer votre diapo de chiffres avec des puces et des diagrammes. Rien de tel pour perdre votre public en route. Le temps qu’il lui faudra pour intégrer ce qu’il lit, est un temps où il ne vous écoutera plus…


Petit rappel pour les débutants : la diapo ne sert qu’à renforcer votre propos.

  • Une diapo = une image et un mot ou image sans mot

  • Ou une très courte phrase écrite en noir et sans image.

Prenons un exemple dans le domaine de l’informatique pour changer.

Imaginons que vous êtes Xavier, ingénieur commercial de solutions informatiques, spécialisé, dans la sauvegarde de données informatiques.


Vous pourriez commencer votre discours par ces mots :

" Il y a un triste fait que personne ne peut remettre en cause."


Puis faites un silence en regardant votre public. Enchainez, d’un ton posé, rempli de conviction par :

" 80 % des entreprises ayant perdu des données informatiques ont fait faillite, 1 an plus tard ! "


Respirez profondément, en hochant la tête pour dire, sans le dire : « Et oui !» Et ne lâchez pas votre pensée du « oui » intérieur pour donner la chute :


" Oui Mesdames, Messieurs ! 8 chefs d’entreprise sur 10 mettent la clef sous la porte à cause de sauvegardes loupées ou perdues ! C’est terrible ! "


Puis enchaînez :

" Aujourd’hui, il est si facile de sécuriser facilement vos données confidentielles sans risque de tout perdre ! "


Dans cet exemple, vous retenez l’attention de votre public par la peur ! C’est une technique qui fonctionne bien pour une écoute immédiate, quand le sujet s’y prête bien entendu !

Ensuite, vous déroulez votre discours : " Bonjour, je suis Xavier de la société Marvel ! Et je vais tout vous dire pour que cela ne vous arrive jamais ! Bla bla bla… "


Il est important de ne pas citer n’importe quel chiffre, vous devez avoir une source issue d’un article ou de statistiques reconnues.


En revanche, ne balancez pas des chiffres qui sont peut-être importants mais qui seraient trop abstraits dans l’esprit de vos interlocuteurs, comme par exemple :


"la violation de données et les temps d'arrêt coûtent 1.7 milliards de dollars chaque année et atteindra 2.1 milliards de dollars d'ici 2019."


Ces chiffres font froid dans le dos ! Mais franchement, personne n’arrive à se représenter un milliard !


Un bon chiffre peut donc vous aider à stimuler votre public d’entrée de jeu par la crainte. Un peu comme les assureurs.

Vous réveillez votre auditoire, vous le sortez de sa zone de confort…


Vous pourriez aussi faire rêver vos interlocuteurs en sortant un chiffre ils seraient ravis ou fiers d’en faire partie comme par exemple :


" 95 % de mes clients sont devenus d'excellents orateurs ! Voulez-vous savoir comment faire partie des bons ? Oui ? Alors, vous êtes au bon endroit, je vais tout vous dire !..."


Partagez un chiffre unique sur une diapo ou sur une photo vous aidera à introduire votre sujet et à renforcer un argument.


Vous pouvez même le remettre en fin de présentation comme conclusion lors du rappel de votre message (argument phare, pépite professionnelle, avantage concurrentiel, bénéfice client…).


Pour info, rappeler son message fort en fin de présentation est nécessaire pour que votre public mémorise votre intervention. Au bout de 20 minutes, nos esprits vagabondent. Le rappel est donc judicieux si vous voulez que l’on se souvienne de vous.


A bientôt